Loading...
Piscine

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un robot pour sa piscine

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un robot pour sa piscine

Effectuer quelques longueurs permet de lutter efficacement contre le stress et tonifie le corps. Pourtant, si l’eau du bassin n’est pas propre, cette partie de plaisir risque de se transformer en cauchemar à cause des infections dermatologiques. Un nettoyage régulier de la piscine est alors nécessaire. Même si on est bien motivé, la tâche est fatigante. Heureusement, les constructeurs proposent différents modèles de robots. Quelles sont les principales informations à savoir avant l’achat ? Faisons le point.

Robot hydraulique : prix abordable, efficacité limitée

Le dispositif ressemble à un aspirateur, il est aussi connu sous le nom de balai hydraulique. On le branche sur le système de filtration et il aspire les saletés présentes au sein du bassin. Son principal avantage réside dans son prix abordable, il requiert également peu d’entretien. Par contre, il faut le tenir à bout de bras pendant l’intégralité du nettoyage. Par ailleurs, il a du mal à nettoyer la ligne d’eau et les différents coins, une intervention manuelle reste nécessaire.

Robot à pression : un bon rapport qualité-prix

Le principe reste le même, aspirer les débris et les éléments contaminants. Mais cette fois-ci, le système se branche sur la buse de refoulement ou un surpresseur adapté. Il bénéficie ainsi d’une plus grande puissance et réussit un meilleur travail. De plus, l’intervention d’un opérateur n’est plus requise. Le robot à pression possède également un autre atout, il est composé de pièces mécaniques solides qui prolongent sa durée de vie.

Robot piscine autonome : un travail méticuleux

Comme le robot piscine Viva, ce modèle se distingue par son caractère autonome. Il se déplace librement et on peut le piloter à distance. On a le choix entre les gadgets dotés de batterie ou ceux alimentés par une prise électrique. En plus de leur autonomie, ces appareils assurent un nettoyage méticuleux, ils peuvent brosser les parois, la ligne d’eau et même les différents coins. Cependant, ces différents avantages se traduisent par un prix beaucoup plus cher que les deux premières catégories.

Un choix dicté par la piscine…et le budget

La taille et les caractéristiques de la piscine conditionnent le choix. Par exemple, les robots électriques ne sont pas adaptés aux petits bassins et les modèles hors sol. Toutefois, avant d’acquérir un dispositif à pression, il est important de vérifier si la pompe est suffisamment puissante. Pour les grandes surfaces, les robots autonomes sont plus appropriés, ils sont à la fois plus rapides et plus efficaces.

L’achat d’un équipement est aussi conditionné par le budget. Après avoir établi le robot adapté à ses installations, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres, explorer les promotions disponibles et ne pas hésiter à solliciter un professionnel. On obtiendra ainsi un bon rapport qualité-prix.

Les plus récents