Loading...
Bricolage

Installer un dressing dans un chambre

Installer un dressing dans un chambre

Un grand rangement accueillant toutes ses affaires tout en étant à portée de main est un rêve pour tout le monde. Et en ce moment, cette option est devenue de plus en plus accessible à tous. Qu’on l’aime ouvert ou fermé, caché ou visible, on n’a plus à s’inquiéter. Qu’importe le style qu’on souhaite, on a la possibilité de le réaliser. Il suffit de connaître les démarches et les outils nécessaires.

Les indispensables pour installer un dressing dans sa chambre

Le dressing est devenu l’une des installations indispensables que ce soit dans la chambre des parents, des ados ou des enfants. En fait, il permet de caser toute sorte d’objets, à l’instar des vêtements, des jouets, des chaussures… dans un seul et unique endroit. Qui plus est, il est aujourd’hui possible de le mettre en place soi-même. Pour cela, on doit juste connaître les matériaux et outils nécessaires au-delà de l’emplacement et du plan. En ce qui concerne les matériaux, on a le choix entre le bois, le contreplaqué, le MDF et le placo. Le bois requiert l’intervention d’un professionnel même s’il constitue une très bonne option. Et quant au contreplaqué et MDF, ils sont plus utilisés pour un dressing préfabriqué. De ce fait, le placo reste le premier choix de matériaux pour un dressing DIY. Et pour ce qui est des outils, on aura besoin de tous les indispensables pour un travail de bricolage (perceuse-visseuse, équerres, vis, etc.). Et le plus important, la cheville à placo, si on opte pour un dressing à partir de ce matériau. Puisque cette installation va accueillir divers objets, cette composante est déterminante dans la résistance à l’arrachement de son mobilier.

Le placement du dressing, un choix déterminant

Un dressing est à usage de rangement, on le sait. Mais on est tenu de prendre en compte le design et l’esthétique aussi bien pour la chambre que pour l’installation. De ce fait, on est dans l’obligation de bien choisir l’endroit où on souhaite mettre en place le dressing dans un premier temps. Si on dispose d’une pièce pour l’accueillir, il ne reste qu’à travailler sur les détails (plan en U, dressing ouvert ou pas, installation de miroir…). Par contre, si on est contraint de le mettre en place dans la chambre, on doit rester méticuleux en ce qui concerne son emplacement. Pour cela, on peut opter pour un dressing en face du lit ou sur un pan de mur en entier. On a aussi la possibilité de le loger au niveau de la tête du lit ou à côté de la table de chevet. Ou encore, il reste envisageable de le placer près de la porte ou dans un coin de la chambre. Qu’importe l’endroit, le choix revient à chacun et au style qu’il souhaite adopter pour la pièce. Et pour ce qui est des détails, un dressing avec une porte s’avère plus adapté s’il s’installe dans un coin de la chambre. Cela évite en fait de retrouver une impression de désordre même s’il est bien rangé. Et la question sur la pose d’un miroir revient à chacun.

Démarches pour le montage de son dressing en placo

Une fois l’endroit pour le dressing déterminé et les outils indispensables inventoriés, on passe aux choses sérieuses. D’abord, on crée une cloison de séparation sur la partie de la chambre à laquelle le dressing s’appuie. On inscrit sur le mur les différents emplacements, à savoir celui des étagères et des chevilles. Après, on s’occupe de la partie haute. Pour cela, on vérifie les niveaux puis on place le morceau de plaque. On fait de même pour la partie inférieure en guise de prochaine étape. Pour finaliser, on bouche toutes les éventuels trous, on ponce et on pose des plinthes. Et on peut ajouter tous les détails qu’on souhaite (peinture, miroir, etc.).

Les plus récents